CARNET DE BORD

Publié par admin

CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD
CARNET DE BORD

Départ pour Plainfaing

Lundi 19 mai 2014 :

Le matin:

Lundi 19/05, à 7h00 nous nous sommes rassemblés devant le collège. A 7H30, nous sommes partis en bus pour nous arrêter à 9h30 à Gérardmer pour faire une randonnée de deux heures autour du lac.

Sur le sentier, des panneaux expliquaient que le lac de Gérardmer était auparavant un glacier et énuméraient les espèces qui y vivaient.

Puis nous nous sommes tous retrouvés autour d'un bon pique-nique.

Après avoir mangé nous avons repris le bus pour aller visiter la Saboterie des Lacs .

CARNET DE BORDCARNET DE BORD
CARNET DE BORDCARNET DE BORD
CARNET DE BORD

Mercredi 21 mai

La bergerie de Straiture

Le matin nous sommes allés à la bergerie de Straiture. Le berger devant nous a tondu un mouton. Il nous a expliqué comment éduquer un chien berger et nous a fait une démonstration. Il nous a dit comment s'appelait l'objet pour attraper les moutons : c’ est le crochet. A la fin de la visite , dans le petit magasin du berger, on a acheté des choses faites en laine de mouton.

Ewen, quand on est arrivé, a couru après un mouton mais cela n’a pas plu au berger parce qu’il a effrayé l’animal. Hugo a dû aller chercher un mouton - celui qui devait être tondu - mais il n’y est pas arrivé car il ne savait pas comment faire…

C'était une bonne matinée !

CARNET DE BORD
CARNET DE BORD

Le mardi 27 mai matin

La Confiserie Des Hautes-Vosges

Aujourd'hui, nous sommes allés a la confiserie à Plainfaing. En arrivant, nous nous sommes directement dirigés vers le découpage et l’emballage des bonbons.

CARNET DE BORD

Après cette étape, nous sommes allés à l'endroit où ils étalent sur une plaque chauffante la pâte qui permet de fabriquer les bonbons.

Une fois la pâte terminée, avec l’eucalyptus mélangé, le fabricant l'a mise dans une machine qui fait des plaques de bonbons.

CARNET DE BORDCARNET DE BORD

A la fin, nous avons gouté un bonbon puis nous sommes allés à la boutique nous acheter de délicieux souvenirs.

CARNET DE BORD

Bienvenue à la croix aux mines!!!

CARNET DE BORDCARNET DE BORD
Prêts pour la visite ?
Allons -y!!!
Nous commençons par nous changer dans la salle des pendus. ooouuuuhhhh !!!!
CARNET DE BORD

Puis nous entrons dans la mine ,il fait froid .

Il y a des chariots dont on se servait pour transporter les minerais . Par jour les mineurs creusaient 2 cm dans la roche avec un outil de travail appelé une pioche.

Puis on a regardé un documentaire sur la mine .

C était bien .Youpi

CARNET DE BORD

Lundi Après Midi.

La Saboterie

Nous avons bien aimé la visite de la saboterie car nous avons appris à fabriquer des sabots. Le sabotier nous a dit qu'avec un tronc d'arbre (de l’érable sycomore), il pouvait faire quatre sabots qui servent pour aller au jardin. Les machines qu’il utilise sont très très vieilles et elles n’ont pas besoin de technologie pour fonctionner.

Nous avons acheté quelques souvenirs en particulier des sabots qu'on a fait graver.

Puis nous sommes rentrés dans les bâtiments d'hébergement où nous avons découvert où nous allions passer les trois jours.

Quand nous avons découvert nos chambres, nous étions super contents.

Voici des machines à fabriquer des Sabots
CARNET DE BORDCARNET DE BORD
CARNET DE BORD

Mardi 20 mai 2014 après-midi

La scierie du lançoir

Nous sommes allés à la scierie du Lançoir . On nous a appris que le gérant de la scierie se nomme le sagard . La scierie fonctionne grâce à une turbine alimentée par la petite Meurthe : c'est une scierie hydraulique . Ce travail demande beaucoup de temps . Cette scierie produit uniquement des planches grâce à un haut-fer qui est une lame fonctionnant verticalement.

Le sagard élevait des cochons dans une cage située dans son sous-sol pour se nourrir .

Le haut-fer

Le haut-fer

La roue à eau

La roue à eau

Sortie au sagard

Le lundi 20 mai , à 8h30 , nous sommes partis à Straiture pour parcourir le sentier du Sagard où nous avons prélevé la température, l'éclairement, la circonférence des troncs.
Dans la forêt nous avons vu plusieurs plantes : des fougères de différentes sortes par exemple que nous avons collées dans notre carnet.
CARNET DE BORD
Dans ce sentier on a fait plusieurs stations pour observer les épicéas géants , les éboulis , la glacière et la prairie du défilé. Les professeurs nous ont demandé de prélever des écailles et des rameaux d'épicéa.
Kyllian, Alice, Ewen et Teoman